Notre Histoire
FSM-ROBOTECH est un club technologique servant à valoriser et à améliorer les compétences des étudiants de la Faculté des Sciences de Monastir dans différents domaines tels que l’électronique, l'informatique, l'informatique industrielle et l'automatique et dans le but de suivre les nouvelles technologies.
Nos Objectifs
-
Planifier des sessions de formations certifiantes en informatique, systèmes embarqués et conception CAO.
-
Participer à des compétitions nationales en robotique, en informatique et en CAO.
-
Organiser des événements culturels, scientifiques et récréatifs.
-
Etc.
A propos la Compétition ZEUS EX MACHINA
La Titanomachie (en grec ancien Τιτανομαχία / Titanomakhía, littéralement « combat contre les Titans ») est un épisode de la mythologie grecque racontant la lutte entre les Titans, première génération de dieux menés par Cronos, face à Zeus allié aux Hécatonchires et aux Cyclopes.
Après avoir émasculé son père Ouranos sur ordre de sa mère Gaïa, Cronos prend sa place, et précipite dans le Tartare ses frères et sœurs, les Hécatonchires et les Cyclopes, autrefois prisonniers de leur père. Il épouse ensuite sa sœur Rhéa mais avale les enfants qui naissent de cette union car son père Ouranos lui avait jeté une malédiction : lorsque le fils de Cronos atteindra l'âge adulte, il se retournera lui aussi contre son père. Il engloutit donc dans l'ordre Hestia, Déméter, Héra, Hadès et Poséidon. Mais le dernier né, Zeus, échappe à ce triste sort grâce à sa mère, Rhéa, qui se réfugia en Crète pour accoucher.
Rhéa remplaça Zeus par une pierre emmaillotée que Cronos engloutit sans se douter de rien. Elle le confie à une communauté masculine qui habite l'île de Crète, les Curètes, qui placent le berceau dans un chêne, suspendu à une branche au cas où, par malheur, Cronos aurait eu des soupçons. Cronos est dans l'impossibilité de le découvrir car Zeus ne se trouve vraiment ni dans le ciel, ni sur terre, encore moins dans la mer ou dans l'eau. Seulement, le bébé crie très fort ; alors, pour couvrir ses cris, les Curètes font un vacarme épouvantable en dansant autour de l'arbre.
C'est au milieu de ce bruit que grandit Zeus grâce au lait d'une chèvre, Amalthée, qui sera plus tard récompensée par le dieu. Elle est encore aujourd'hui une constellation (le Capricorne) et sa corne, emplie de fruits et de produits de la terre, est restée un symbole de prospérité : on l'appelle la corne d'abondance.
A ce contexte on a choisi de nommer la compétition Zeus EX Machina.